« Tu iras quérir Saint-Gilles et une isle qui est devant, lequel on appelle Perrourse… « , nous dit Pierre Garcie Ferrande…

Il s’agit de Pilours, ou Pil’ours, ce petit îlot rocheux gardien de l’entrée du chenal du port de Saint Gilles Croix de Vie. Pourquoi ce nom ?
Évidemment, il n’y a pas qu’une seule théorie, ce serait trop simple 😊 !

Garcie Ferrande le nomme « Perrourse » : dans ses conseils de navigation, il explique qu’arrivant du large, il faut prendre l’îlot rocheux par le travers. Le latin « Pers » signifiant « à côté » (par le travers), et « Ours » venant du fait que si l’îlot est aligné sur l’Étoile Polaire, situé à la queue de la petite ourse, le navigateur pourrait (je n’ai pas testé !) entrer au port sans danger (précisions données par Bernard de Maisonneuve). Si quelque marin lecteur ici avait l’occasion de vérifier la théorie…
Autre possibilité, autour du nom « Perrourse » : le terme « ours » est souvent présent dans de nombreux toponymes côtiers désignant des écueils. Le latin « Petra », pour  » Pierre », associé à l' »ours » écueil, donnant le terme « perrourse », soit « écueil de Pierre ».
Marcel Baudouin, lui, nous dit que c’est parce qu’il se situe « Pile devant la Grande Ourse ».
La langue celte, elle, traduirait  » Pilours » par « pilier ».Beaucoup de possibles, donc…

Personnellement, peut-être du fait de n’avoir jamais navigué aux étoiles, ou de mon imagination, j’ai toujours penché vers une autre théorie… dont je viens d’avoir une forme de confirmation par Edmond Bocquier, seul que j’ai trouvé évoquant ce rocher en forme d’ours…
Ne l’avez vous jamais remarqué, veillant sur la plage de la Pelle à Porteau (très visible en suivant la route qui descend de l’avenue de la Corniche) ?
N’avez vous pas noté la direction vers laquelle il regarde ?
L’îlot rocheux se situe pile sous le regard de l’ours… 🤔

Alors sur Pilours, vous choisirez la théorie que vous préférez, ou me donnerez peut-être la votre… Quoi qu’il en soit, j’ai toujours trouvé cet « ours » majestueux, et tout ceci n’était donc qu’introduction à cette photo que je voulais partager avec vous 😁

Sources :
www.toponyme-archives.vendee.fr
www.ouest-france.fr
www.sainthilairederiez.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *