Le voilà, le programme des sorties pour l’été : vous y trouverez tous les classiques que vous aimez, agrémentés comme d’habitude de chouettes nouveautés : en de nouvelles natures et de nouveaux lieux, à l’aventure en nocturne, à vélo ou avec des ânes… ça promet de bons moments et de belles expériences !
N’oubliez pas : randonnés, visites, culture, nature, comme toujours, les sorties peuvent aussi être organisées à la demande…
Bonne petite lecture à vous, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations…
À très vite en visites,
Et à bientôt en randos…
Bé dame ! Quel programme ! 😊

Bonjour,
N’oubliez pas, si vous souhaitez venir découvrir l’île d’Yeu et ses essentiels (paysages, histoires, légendes…) lors d’une marche racontée le dimanche 21 août, pensez à anticiper et à réserver votre traversée à l’avance…
La sortie est une rando d’un niveau accessible et adaptable, avec possibilité de raccourcir si besoin ou envie, sans oublier le midi une pause baignade et pique-nique dans une des plus belles criques du monde !
N’hésitez pas à me contacter si besoin de plus d’informations 🙏
À très vite en visite,
Pour en prendre plein les yeux,
Sur cette île aux paysages merveilleux !
😊
https://fb.me/e/3MJZZZcGs

La forêt, toujours accueillante et bienfaisante.
Idéale pour une marche oxygénée et ombragée, se terminant par une petite relaxation au son du bol, du tongue drum et surtout du vent dans les arbres et des oiseaux…
La dernière sortie d’une première série depuis le printemps avec les jeunes de la Mission Locale de St Gilles Croix de Vie…
Rdv en septembre pour les suivantes

Un jour, quelqu’un m’a dit : “Sois curieux de ce qui ne t’intéresse pas”…
Ce n’est pas toujours facile, mais effectivement c’est souvent très enrichissant.
Mon quotidien me permet ces nouvelles découvertes et rencontres, et c’est décidément toujours plus passionnant.
Par exemple, je suis loin d’être féru de mécanique(s), mais un lieu comme celui là, présenté par un passionné comme celui là, ça ne peut qu’emmener, et créer une brêche dans l’espace-temps 😅
Il parait, en plus, que l’on commence à vieillir quand on arrête d’apprendre…
N’hésitez pas, c’est le Musée Automobile de Vendée , à Talmont Saint Hilaire…

Finir la semaine en jouant à domicile : Saint Gilles Croix de Vie, le matin côté natures et l’après-midi côté villes…
Bref, finir en beauté 😊
À très vite en visites,
Et à bientôt en randos

La forêt du Pays de Monts, le Pey de la Blet, et le marais breton vendéen (avec le moulin de Rairé et le Daviaud) vous saluent !

Être guide en Vendée, c’est aussi ça…
C’est… différent 😅
Mais c’est chouette aussi de faire stopper le groupe et lever la tête et les yeux dans la course entre chaque spectacle sur les beaux chênes, châtaigniers et autres noisetiers…
De détourner le chemin entre deux shows pour faire baisser les yeux sur un jardin botanique, ou inventer un raccourci pour passer par une roseraie…
De rappeler l’importance de ne pas oublier la nature quand elle est là, partout, y compris là…
Bref, les enfants étaient contents…
😊

Le Moulin de Rairé , et Richard, unique meunier qui fait de sa présentation un one man show !
Pas mieux pour faire vivre ce magnifique Patrimoine local…
Parfait ! 👍
(… et je ne dis pas ça parce qu’on a même coiffeur ! 😁😅)

Un matin iodé à faire découvrir l’estran rocheux et son petit peuple à des élèves de CM1-CM2, et un après-midi en forêt à accompagner en reconnexion et relaxation des jeunes accompagnés par la Mission Locale…
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez proposer ces activités, et bien d’autres, au sein de vos écoles ou associations…
À très vite en visites,
Et à bientôt en randos :
On enlève l’armure en nature,
Et jamais on ne se lasse à marée basse !

Entre les groupes de tous âges, plaisir de retrouver les sorties plus “intimistes” de mon programme, avec quelques personnes, qu’elles soient en famille ou qu’elles ne se connaissent pas…
Aujourd’hui c’était “éco-rando”, à la découverte de la dune et de la plage, faune, flore et écosystèmes…
À très vite en visites,
Et à bientôt en randos !

A bientôt à vélo !

Encore une journée en l’un des plus beaux l’Yeu…

Après une matinée à parcourir les différentes facettes de Saint Jean de Monts, après-midi à l’assaut de Sallertaine et du Moulin de Rairé…
Bref, journée rando !

Noirmoutier…

Respirations et reconnexion aux sens en Forêt aujourd’hui pour des élèves de CE1 à CM2… Apprendre aussi à reconnaître quelques essences d’arbres, et terminer en douceur par une toute légère session de percu douce…
Tout va bien, quand on voit la vie en arbres !

Matinée découverte avec des enfants de notre cité portuaire, et après-midi avec des adultes à la rencontre de la culture maraîchine…
Bonheur de parcourir la Ville de Saint Gilles Croix de Vie, puis de passer du Moulin de Rairé à La Bourrine à Rosalie …
Que de richesses dans cette variété !

Au Pey de la Blet, et au port du Bec, et à Biotopia…
Randos, et découvertes…

“Des élèves captivés par la découverte de la faune du littoral, du soleil dans nos bagages, quelques grains de sable et coquillages au fond de nos poches, un guide passionnant et bienveillant, une maîtresse satisfaite ! Merci Patrick pour ces agréables moments d’écoute et d’échange.”
Merci Marie pour ce retour, quand pédagogie, sensibilisation et plaisir ne font qu’un, c’est parfait !

C’est un très chouette début de saison que cette période de classes découvertes, ou de mer, venant nous rendre visite d’un peu partout.
Entre pêches à pieds, visites de la ville et des ports, activités land-art sur la plage, relaxations en forêt, ateliers noeuds ou découverte des écosystèmes et environnements de la dune et de la plage, un plaisir de partager notre beau territoire, tant côté nature que culture, avec tous ces enfants et jeunes d’écoles primaires ou collèges.

Mêler le ludique et le pédagogique.
Joindre l’utile à l’agréable.
Faire découvrir à des classes l’environnement de la dune, de la plage et de l’océan, et les sensibiliser à sa fragilité, en passant par le plaisir d’une activité “land-art” et la réalisation d’oeuvres éphémères…
Non seulement les enfants ont passé un chouette moment tout en faisant le plein d’iode et de vitamine D, mais ils ont aussi compris ce qu’est la laisse de mer, l’intérêt de tous ces petits trésors qu’on y trouve, et l’importance de les protéger…

Célébrer le passage d’équinoxe de printemps, et profiter au maximum de cette nature qui va de plus en plus se réveiller !
Les jours deviennent plus longs que les nuits.
Pour fêter ça, et profiter du coefficient de marée, un petit passage sur Pilours…

Venir passer quelques jours à Saint Gilles Croix de Vie et ne pas découvrir l’estran et son écosystème ? Impossible !
Alors opération crapahutage pour une soixantaine de jeunes collégiens ce matin, à l’assaut de la Pelle à Porteau, armés de seaux et d’épuisettes.
À la rencontre des étrilles, crabes verts, bigorneaux, bernards l’hermites, crevettes, anémones, étoiles de mer, gobies et autres récifs d’hermelles…
Tous les petits habitants ont été remis à l’eau en fin de session. J’aimerai même ne pas les déranger de leur habitat, mais j’essaie de garder en tête le bénéfice de la sensibilisation qu’apporte cette activité et ces “rencontres” en milieu naturel…

A L’ASSAUT DE PILOURS !
Peu de gros coefficients de marée cette année, mais le jour du printemps nous offre un petit 100, à midi, qui nous permettra de tenter l’aventure d’une traversée à pieds (plus ou moins) secs vers Pilours…
Une sortie “Hors des sentiers battus” qui offre de jolis points de vues sur la Pointe Grosse Terre et sur le chenal de St Gilles Croix de Vie.
Et au-delà de la traversée, nous prendrons le temps au retour de découvrir l’estran, son écosystème et ses habitants…
Le soleil est réservé !
Départ à 11h, pour 2h30 à 3h de crapahutage, entrecoupé de plusieurs pauses et respirations. Prévoir des chaussures permettant à la fois de marcher sur les rochers et ne craignant pas l’eau.
10€ (-15ans : 5€)
Infos et inscriptions par contact mail (unguideenvendee@gmail.com), téléphone (0662219014)

Magie(s) de la Vallée de l’Yon…

Venir passer quelques jours à Saint Gilles Croix de Vie et ne pas découvrir l’estran et son écosystème ? Impossible !
Alors opération crapahutage pour une soixantaine de jeunes collégiens ce matin, à l’assaut de la Pelle à Porteau, armés de seaux et d’épuisettes.
À la rencontre des étrilles, crabes verts, bigorneaux, bernards l’hermites, crevettes, anémones, étoiles de mer, gobies et autres récifs d’hermelles…
Tous les petits habitants ont été remis à l’eau en fin de session. J’aimerai même ne pas les déranger de leur habitat, mais j’essaie de garder en tête le bénéfice de la sensibilisation qu’apporte cette activité et ces “rencontres” en milieu naturel…

“Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins… 🎼🎵🎶”
Finalement, après un moment à vérifier les possibles, je vous proposerais (très) bientôt de vous emmener sur des parcours à vélo…
Cela se fera sur des sorties à la demi-journée, incluant la location du vélo (grâce à un partenariat local) et le guidage, le tout à un tarif très accessible.
À suivre, très vite…
… et à bientôt en vélo ! 🚲

Un très beau moment, ce dimanche, lors de la sortie en forêt pour une reconnexion à soi par les sens.
Nous étions au complet, avec huit participantes, ce qui permet un juste équilibre puisqu’au-delà on arrive vite au “trop nombreux” pour ce genre d’activités, qui demandent calme et sérénité.
Je ne crois pas me tromper en disant que chacune a pu trouver ce dont elle avait besoin lors de cette balade, pendant laquelle s’est encore créée une faille dans l’espace-temps puisqu’un peu plus de trois heures ont filé comme le vent !!!
Merci à toutes les participantes pour leur confiance et leur lâcher-prise 🙏

Bonjour 👋
Ces jours-ci, c’est la nature qui décide du programme… Les marées, plus précisément, me mènent sur des chemins ou à des observations plus rares et qui se font désirer : Corniche, Pilours, Pont d’Yeu, Rochers au large de la grande plage…
Aujourd’hui, après un joli parcours respirant la forêt, je me suis autoconfirmé que cheminer sur le Pont d’Yeu pour tenter le grand saut jusqu’à l’Île du même nom demande un vrai fort coefficient. Les 98 du jour ne suffisaient pas, il faudra viser bien au dessus de 100… Ce qui est prévu pour la sortie du lundi (férié) 18 avril 😊
En revanche, en chemin, mille trésors de toutes sortes trouvés sur la plage : retour au camion chargé comme l’étaient en leur temps les baudets de goémon !!!
À très vite en visites,
Et à bientôt en randos !
🙏

Paysages éphémères, à différents niveaux…
Un simple pas de côté hors des sentiers battus,
et votre regard tombera sur ce qu’il n’avait jamais vu…

Secretspot ?
Il est certains lieux qui se méritent, et s’avèrent surprenants à bien des égards.
Notamment par la propension naturelle de leur environnement sensoriel à l’introspection, la méditation et la relaxation…

Bonjour à tou(te)s
Voici pour vous le programme pour les mois à venir des sorties proposées par un guide en Vendée, afin de vous permettre de projeter vos prochaines BBB (Bien Belles Balades) de février à mai… Il sera également disponible d’ici fin janvier en version papier dans les offices du tourisme des Pays de St Gilles, de St Jean de Monts et de la Roche sur Yon.
Comme toujours vous y trouverez à la fois des incontournables et des nouveautés, entre visites, randos et relaxations pour accompagner les journées qui rallongent et la marche vers les beaux jours.
Toutes les balades au programme, et toute autre, peuvent être organisées à la demande à d’autres moments pour en profiter en famille, entre amis, ou pour team-builder… Le tarif reste alors le même qu’au programme, chacun rajoutant ce qu’il veut/peut pour la “privatisation”. Au-delà d’un certain nombre de personnes, dès que cela devient plus intéressant, je propose une tarification de groupe, enfants ou adultes, que je peux vous envoyer sur demande.
N’hésitez pas à me contacter pour toute question, devis ou pour vous inscrire : par mail (unguideenvendee@gmail.com) ou téléphone (0662219014).
A très vite en visites,
et à bientôt en randos !
… mais pas tout de suite tout de suite, parce que là je file repérer pour vous !

C’est assez incroyable de passer par des environnements tellement différents en à peine quelques kilomètres. De prendre conscience et de ressentir ces impressions et stimulations sensorielles tellement variées, et aux écosystèmes et petits habitants tellement divers…
En un peu plus de 11km, ce parcours finalisé aujourd’hui entre forêt, marais et océan permet pleinement cette plongée dans la nature plurielle d’ici. Il est sans difficulté, et adaptable dans sa longueur.
Petite rencontre et moment d’échange en cours de repérage dans les marais…
Forcément, ça casse la moyenne, mais quand la nature est là comment, et surtout pourquoi, ne pas prendre le temps…
Bon, il ne s’est pas enfuis, mais Mr Ragondin n’a pas voulu d’infusion !

Parce que de belles visites magiques, sereines et bucoliques sont à venir en Vallée de l’Yon…
Simplement impatient de vous emmener dans ce voyage multiple…

Repérage d’une chouette balade au départ de l’Île d’Olonne, sans aucun doute bientôt au programme.
18km d’un parcours varié, aux paysages changeants et à la nature omniprésente entre les marais d’Olonne et la forêt voisine…

Un programme plutôt bien occupé avec différents partenariats cet été (campings, villages vacances, offices de tourisme…), mais je n’ai pas oublié de garder quelques créneaux disponibles pour vous, et pour pouvoir répondre à des visites ou randos à la demandes (par exemple les jeudis après-midi, samedis et dimanches matins, ou mercredis et vendredis en fin de journée)…
N’hésitez pas si, en famille ou entre amis, vous souhaitez visiter pour mieux les comprendre les villes de St Gilles Croix de Vie, Saint Jean de Monts, les Sables d’Olonne ou Noirmoutier en l’Île, ou si vous avez envie de parcourir et découvrir dunes, forêts, marais ou îles, je peux vous construire une visite sur mesure, parmi celles que vous trouverez sur mon programme (ci-dessus), ou inventées juste pour vous (la gastronomie pouvant passer par là).
Les tarifs indiqués sur mon programme vous donnent également une idée de prix, sachant que pour un groupe déjà constitué je peux proposer des tarifs préférentiels.
Finalement, demandez, ça ne coûte rien : par mail (unguideenvendee@gmail.com) ou téléphone (0662219014).
Et donc, à la demande ou au programme, je vous dis :
À très vite en visites,
Et à bientôt en randos !
(En cas de doute, sur Facebook ou Google vous pouvez consulter les avis des personnes ayant réalisé des sorties)

À la rencontre de passionnés ce matin tout au long de cette nouvelle balade au programme : Parcours Gourmand…
Vins en Herbes – Saint Gilles Croix de Vie
Maison R&M
L’Atelier de la Sardine
Péché Mignon
Merci à tous pour le partage, les découvertes, et pour nous avoir fait un peu rentrer dans vos mondes
🙏

Quand l’été est sur les starting-blocks, préparez vous à de chouettes “BBB” (Bien Belles Balades”) avec votre guide en Vendée préféré ! 🙂
Des classiques, des valeurs sûres, des nouveautés, des parcours hors des sentiers battus…
Tout ce qu’il faut pour vous permettre de découvrir, d’apprendre, de comprendre tout en parcourant notre beau et riche territoire…
A très vite en visites, et à bientôt en randos !

Ci-dessous le programme des sorties pour les moi d’avril et mai… Il est possible d’organiser ces sorties (ou d’autres) à la demande, sur des jours autres que ceux du programme, pour un moment de découverte ou de bien être en famille, entre amis…

Vous trouverez les sorties en suivant le lien ci-dessous (cliquez, ou copiez dans la barre d’adresse) :
https://www.facebook.com/pg/unguideenvendee/events/?ref=page_internal

Il est également possible de vous inscrire aux sorties via le site :
“www.laissez-vous-guider.fr” (paiement en ligne à l’inscription).